Les transformations des non-Saiyajins

Les Saiyajins ont beau être les personnages principaux de Dragon Ball, ils ne détiennent pas le monopole de la transformation pour autant. En effet, bon nombre d'autres héros ou ennemis sont capables de prendre d'autres apparences pour tout un tas de raisons. Si certains d'entre eux sont capables de prendre la forme qu'ils veulent pour se sortir de situations délicates, d'autres, à l'instar des Saiyajins, ont la faculté d'augmenter leur force considérablement en changeant d'aspect.

Je vous propose d'en apprendre plus sur ces personnages et sur le pourquoi du comment de leurs transformations.

Transformations non liées à la force

Comme je le disais en introduction de cette page, certains personnages sont capables de se transformer sans que cela n'affecte leur force de combat. Leurs transformations sont purement esthétiques. Pour certains, des troubles de la personnalité sont à noter également.

Oolong et Puerh : champions du morphing

Oolong Transformation forme Dragon Ball Z Kai GT
Oolong transformé en robot guerrier géant

Ces deux personnages sont les premiers capables de se transformer à apparaître dans la série. Oolong est un petit cochon qui parle et qui est surtout capable de prendre n'importe quelle forme pendant une durée limitée à cinq minutes. Puerh est une sorte de chat volant qui possède exactement le même pouvoir. Ils sont ce qu'on appelle des êtres polymorphes, ce qui signifie qu'ils sont capables de changer d'aspect sur commande. Cette technique s'avère très utile pour se faire passer pour quelqu'un d'autre ou pour s'enfuir par les airs en prenant la forme d'une fusée par exemple. Plus concrètement, lorsque Gokuh et Bulma voudront éteindre la montagne de feu pour y retrouver une Dragon Ball, Kamé Sennin acceptera de les aider à la seule condition de tripoter les seins de la jeune femme. C'est Oolong qui prendra son apparence et subira les lubies perverses du maître à sa place.

Cette technique comporte toutefois deux défauts. Le premier est que la transformation ne peut durer que cinq minutes maximum. Une fois le délai écoulé, il faut patienter une minute avant de pouvoir recommencer. Le second et non des moindres est que la force n'évolue pas en conséquence de la forme prise. Face à Gokuh, Oolong aura beau se transformer en robot géant ou autres créatures massives, il reste toujours aussi faible que sous sa forme d'origine.

Lunch : deux pour le prix d'une

Lunch Transformation forme Dragon Ball Z Kai GT
À chaque éternuement, Lunch se transforme

Lorsqu'elle éternue, Lunch passe de blonde à brune et vice versa. Le changement ne s'arrête pas à la couleur de ses cheveux puisqu'elle change en même temps de personnalité. En effet, il s'agit en quelques sortes d'une "transformation schizophrénique" qui est la source de bon nombre de situations loufoques de la série.

Quand elle est brune, Lunch est une jeune femme charmante, serviable et d'une gentillesse sans limites. Elle décide même de s'occuper de la cuisine, du ménage et de toutes les autres tâches ménagère pendant l'entraînement de Gokuh chez Muten Roshi. En revanche, il lui suffit d'éternuer pour devenir blonde et changer radicalement de caractère. Elle devient alors vulgaire, violente voire même dangereuse car elle n'hésite pas à sortir des armes automatiques de ses tiroirs et à tirer sur tout ce qui bouge. Sa susceptibilité est sans bornes et elle est recherchée par toutes les polices du monde pour les braquages de banques qu'elle commet régulièrement. Sous cette forme, le seul à être capable de la raisonner est Tenshin Han pour qui elle a un petit faible.

Piccolo et Slugh : la technique du Chôkyoshinjutsu

Piccolo Transformation forme Dragon Ball Z Kai GT
Piccolo est capable de manipuler ses tissus pour grandir

Pendant la finale du 23èmeTenka Ichi Budokai opposant Son Gokuh à Piccolo, ce dernier surprend toute l'assemblée en employant une technique inédite dans la série. En effet, il pense que s'il était plus grand, il lui serait plus facile de battre Gokuh et c'est justement ce que cette technique lui permet de faire : grandir ! Sa taille est instantanément démultipliée pour lui permettre de toiser son adversaires et d'étendre son champs d'action. Il fini par se raviser en se rendant compte que le fait d'être plus grand le désavantage plus qu'autre chose.

La suite des événement révèle qu'en réalité, n'importe quel Namekkuseijin de la classe guerrière est capable de recourir à cette technique puisqu'ils sont capables de manipuler les cellules de leur corps pour modifier ce dernier. Ils peuvent par exemple allonger leurs membres ou même les faire repousser.

Dans le film Dragon Ball Z : la menace de Namek, Slugh, un autre Namekkuseijin utilise cette technique contre les combattants de la Terre.

Transformations liées à la force

Les ennemis de la Z-Team sont presque tous capables de se transformer pour devenir encore plus forts. Une page étant consacrée aux transformations par absorption, je ne parlerai ici que des personnages capables de se transformer d'eux-même sans aucun artifice.

Garlic Junior : vengeance paternelle

Garlic Junior Transformation Dragon Ball Z Kai GT
Garlic Junior concentre sa force et prend cette apparence

Bien décidé à venger son père et à terminer ce qu'il avait commencé, Garlic Junior débarque sur Terre et kidnappe Son Gohan à cause de la Dragon Ball cousue à son chapeau. En effet, le ravisseur souhaite invoquer Shenron pour qu'il l'aide à assouvir sa vengeance contre Kamisama qui avait été élu dieu à la place de son père.

Après un combat difficile, Garlic Junior concentre toute son énergie et se transforme, ce qui a pour effet de le rendre infiniment plus puissant. Il devient beaucoup plus grand et ses muscles sont si gonflés qu'ils semblent au bord de l'explosion. Ses yeux révulsés inspirent la terreur et face à ce nouvel adversaire, ni Gokuh ni Piccolo ne peuvent plus rien faire. Sentant son père en danger, Son Gohan qui était inconscient se relève contre toute attente et montre une puissance et une fureur hors du commun. Il parvient à lui seul à mettre Garlic Junior K.O.

Zabon : l'homme de main de Freezer

Zabon Transformation  Dragon Ball Z Kai GT
Lorsqu'il se transforme, Zabon devient monstrueux

Après sa défaite sur Terre, Végéta décide de se rendre sur Namekkusei pour y trouver des Dragon Balls plus puissantes encore. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Freezer, son maître, a eu la même idée que lui et qu'il s'y trouve déjà en compagnie d'un escadron de guerriers. Parmi eux se trouve Zabon, l'un des deux hommes les plus proches du tyran. Les deux hommes autrefois alliés finissent par s'affronter pour posséder les Dragon Balls mais à sa grande surprise, Zabon est battu par Végéta. Il n'a alors plus d'autres choix que de se transformer pour rétablir son honneur entaché de défaite.

Lorsqu'il se transforme, Zabon prend la forme d'une sorte de lézard dont le corps est parsemé d'écailles. Son visage devient bestial et sa musculature augmente de manière très importante. Cette nouvelle forme lui assure la victoire grâce à une puissance qui n'a plus rien à voir.

Zabon déteste se transformer car il est très porté sur son apparence et trouve que ça ne lui fait pas un beau visage. Par conséquent, il n'emploie cette technique qu'en dernier recours.

Freezer

Freezer deuxième forme Dragon Ball Z Kai GT
Freezer sous sa deuxième forme

Dans la catégorie des transformations hors fusion, Freezer est le maître incontesté. Pendant la saga dont il fait l'objet, il prend pas moins de trois apparences différentes en plus de celle d'origine. Notez que je ne compte pas non plus "Mécha Freezer" qui tient plus du rafistolage que de la transformation.

Lors de leur visite de Namekkusei, Krilin et Son Gohan tombe sur Freezer et ses sbires. Ils sont rapidement rejoints par Son Gokuh et, avec l'appui de Végéta, ils affrontent le tyran tous ensemble. Au cours de ce combat, Freezer change de forme à trois reprises pour augmenter sa force et ainsi surpasser ses assaillants, encore et encore.

Freezer troisième forme Dragon Ball Z Kai GT
Freezer sous sa troisième forme

Si sous sa première forme il était petit et pas très impressionnant, la donne change lorsqu'il passe à la deuxième. Il devient beaucoup plus grand et ses muscles grossissent sans être proéminents. Son crâne est orné d'une sorte de casque à cornes similaire à sa première forme sauf que les cornes sont plus longues et plus pointues. Il s'en sert d'ailleurs pour embrocher littéralement Piccolo.

Il rétrécit en prenant sa troisième forme et ses bras sont dorénavant si longs qu'ils sont ballants le long de son corps. Son visage change également et son crâne s'étend en longueur vers l'arrière. Sa force et sa vitesse augmentent beaucoup. D'une manière générale, il s'agit de son aspect le plus bestial et grossier.

Freezer quatrième forme Dragon Ball Z Kai GT
Freezer sous sa quatrième et dernière forme

Sa quatrième et dernière apparence est de loin celle qui le rend le plus puissant. Son Gokuh ne parvient à le battre qu'après s'être transformé en Super Saiyajin. Il est beaucoup plus petit que sous sa troisième forme et son style beaucoup plus épuré. Son corps est intégralement blanc et lisse à l'exception de son crâne qui est violet et brille comme une boule de bowling. Il est alors capable d'utiliser des techniques énergétiques si rapides qu'elles sont invisibles à l'œil nu.

Sa quatrième transformation est accompagnée d'une forme supplémentaire lorsqu'il concentre sa puissance à son maximum. Hormis le fait que sa force augmente considérablement, la seule différence se situe dans le volume de ses muscles qui deviennent énormes.

Cooler

Cooler Dragon Ball Z Kai GT
Tout comme Freezer, Cooler peut se transformer

Le film Dragon Ball Z : la revanche de Cooler conte l'arrivée sur Terre de Cooler, un extraterrestre bien décidé à venger son l'affront fait à son frère qui n'est autre que Freezer. Tout comme lui, il dispose d'une myriade de transformations qu'il peut utiliser quand bon lui semble. Son combat contre Gokuh est l'occasion pour lui d'en révéler une en plus de celle qui lui sert d'apparence courante. D'ailleurs, cette dernière est tellement semblable à la quatrième forme de Freezer qu'il n'est pas interdit de penser qu'il s'agit aussi de sa quatrième forme. Cela impliquerai que Cooler peut se transformer cinq fois en tout.

Sa deuxième forme connue est bien plus massive que la précédente. Comme souvent en cas de transformation, ses muscles prennent beaucoup de volume tout comme son armure. Son crâne se retrouve orné d'un casque muni de quatre cornes disposées symétriquement de part et d'autre de ce dernier. Son visage est plus dur et il peut au besoin le dissimuler derrière une sorte de scaphandre. La partie solide de son corps constitue une sorte d'armure très imposante et très solide à l'arrière de laquelle se trouvent deux pics. Sa force augmente énormément et une fois de plus, Son Gokuh ne parvient à le battre qu'en se transformant en Super Saiyajin.

Le Roi Cold

Le Roi Cold Dragon Ball Z Kai GT
Le Roi Cold ressemble à s'y méprendre à Freezer deuxième forme

Le Roi Cold n'est autre que le père de Freezer et Cooler. Je parle de lui ici en raison d'une théorie qui me pousse à croire qu'il est transformé en permanence. En effet, son apparence courante est aussi la seule qu'on lui connaisse, hors il se trouve qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la deuxième forme de Freezer. Les deux hommes étant de la même espèce, difficile d'imaginer qu'il ne s'agit pas également de sa deuxième forme.

Tout comme chez son fils en deuxième forme, le Roi Cold est grand, musclé et porte une sorte de casque à pointes longues en guise de crâne.

Commentaires

Re-bonsoir.

La transformation de Tortue Géniale, lorsqu'il souhaite effectuer son Kaméhaméha (cf pour éteindre l'incendie du mont Fry-Pan, ou bien lors du combat contre Broly) pourrait peut-être avoir sa place dans la rubrique "transformations liées à la force", non?
Ou bien celle de Janemba! (transformation du jeune garçon en Gros Janemba, puis passage du gros au mince)

Bonne continuation

Portrait de Tomgoku

J’intégrerai tout ceci lors d'une prochaine mise à jour !
Merci pour votre participation :-)

Dieu de la création du site.

Bonjour

N'y aurait-il pas la transformation de Boo également ? Entre le méchant Boo et le gentil Boo ?

Bonne continuation à vous !

Portrait de Tomgoku

Bonjour !
Ces transformations sont décrites en tant que "fusions par absorption" dans la rubrique suivante : http://dragonball-zone.com/guide/la-fusion-par-absorption
Les "transformations" décrites sur cette page sont uniquement liées aux capacités propres des personnages qui les pratiquent (ils n'ont pas besoin de fusionner ou d'absorber quelqu'un pour changer de forme.)
merci pour votre message :-)

Dieu de la création du site.

Est ce que la transformation de buu en buu absorbé gotenks ou gohan n'aurait elle pas sa place?

Portrait de Tomgoku

Bonjour !
Ces transformations sont décrites en tant que "fusions par absorption" dans la rubrique suivante : http://dragonball-zone.com/guide/la-fusion-par-absorption
Les "transformations" décrites sur cette page sont uniquement liées aux capacités propres des personnages qui les pratiquent (ils n'ont pas besoin de fusionner ou d'absorber quelqu'un pour changer de forme.)
merci pour votre message :-)

Dieu de la création du site.

Vous n'auriez pas oublié la transformation de Bejita en majin Bejita?(Bejita est un Saiyajin mais cette transformation marcherait autant pour un humain si le sorcier Badidi le voulait)

Portrait de Tomgoku

Bonjour !

Ah oui, en effet, vous marquez un point :-)
J'ajouterai cette transformation lors d'une prochaine mise à jour de la page !

Merci à vous !

Dieu de la création du site.

vous avez oublié le kaioken

Portrait de Tomgoku

Bonjour !

Le kaioken n'est pas une transformation à proprement parlé mais vous avez raison, j'ajouterai un encart le concernant lors d'une prochaine mise à jour :-)

Merci

Dieu de la création du site.

Il manque vraiment le Kaioken en effet..

Portrait de Tomgoku

Bonjour !

Le kaioken n'est pas une transformation à proprement parlé mais vous avez raison, j'ajouterai un encart le concernant lors d'une prochaine mise à jour :-)

Merci

Dieu de la création du site.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.